enigme
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Atlantis Index du Forum -> Ancienne Bibliothèque -> Le Shand-bar [HRP]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azhard
Guerrier d'élite Atlante

MessagePosté le: 01/07/2007 16:17:03    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Bon je commence par 3 petites ennigmes donct je ne connai pas la solution car ca me prend la tête lol

Chez les papous y'a des papous papa et des papous pas papa. Mais chez les papous il y a aussi des poux, donc chez les papous y'a des papous papa à poux, des papous papa pas à poux, des papous pas papa à poux et des papous pas papa pas à poux. Chez les poux il y a des poux papa et des poux pas papa. Alors chez les papous, y'a-til des papous papa à poux papa, des papous papa à poux pas papa, des papous papa pas à poux papa, des papous papa pas à poux pas papa, des papous pas papa à poux papa, des papous pas papa à poux pas papa, des papous pas papa pas à poux papa et des papous pas papa pas à poux pas papa ?

En Papouasie, il y a des "papous" et des "pas-Papous". Parmi les "papous" il y a des "papas papous" et des "papous pas papa". Mais il y a aussi des "papas pas papous" et des "pas papous pas papas" De plus, il y a des "papous pas papas à poux" et des "papas pas papous à poux" Mais il n'y a pas de "papas papous à poux" ni de "pas papous pas papas à poux" Sachant qu'il y a 240 000 poux (en moyenne 10 par tête)…et qu'il y a 2 fois plus de "pas papous à poux" que de "papous à poux", déterminer le nombre de "papous pas papas à poux" et en déduire le nombre de "papas pas papous à poux" !

Au pays des Papous vivent des Papous. Il existe des Papous à poux, des Papous pas à poux, des Papous papa et des Papous pas papa. Les papous papa à poux disent la vérité ainsi que les papous pas papa pas à poux. Les papous pas papa à poux et les papous papa pas à poux, quant à eux, mentent systématiquement. Trois ethnologues se sont rendus au pays des papous. Le premier a rencontré un papou nommé Pouppa. Lui ayant demandé s'il était un papou papa à poux, il n'a pas réussi à déterminer ce qu'il était réellement. Le deuxième logicien rencontra le même Pouppa et lui demanda s'il était un papou à poux pas papa; lui non plus ne put déterminer qui il était. Enfin le troisième logicien, ayant lui aussi rencontré Pouppa, et lui ayant demandé s'il était un papou pas papa pas à poux, ne réussit pas non plus à déterminer ce qu'il était... Quelle est la véritable nature de Pouppa ?

Le flood, CAYLEMAL! Je t'en prie Ameylia, rattrapes moi!
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2007 16:17:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aiolos
Grand Manitou

MessagePosté le: 01/07/2007 17:12:38    Sujet du message: enigme Répondre en citant

L'énoncé est évidemment un modèle d'embrouille ! A ce point que certains renoncent à chercher croyant avoir affaire à un pastiche.
En fait, elle n'est pas difficile si on est méthodique :
On sait qu'il y a 240 000/10 soit 24 000 habitants de la Papouasie concerné par les poux
Qui se répartissent en 1/3 2/3 Donc 16 000 pas papous et 8 000 papous
Examinons maintenant tous le sous groupes possibles :
Il y a 3 oppositions binaires imbriqués donc : 2 x 2 x 2 = 8 groupes possibles. (on peut faire un petit schéma pour s'aider...)
Dans l'énoncé les 2 groupes pour lesquels on attend une réponse sont des groupes à poux
On peut donc d'ors et déjà éliminer les 4 groupes "pas à poux" il en reste 4
Sur les 4 qui restent 2 sont éliminés par l'énoncé, il en reste 2 ! Inutile d'aller plus loin !
Donc nous avons bien 8 000 papous pas papas à poux et 16 000 papas pas papous à poux.

Pouppa est un papou pas papa à poux. En effet il n'a pas été détecté précédemment, or aux questions suivantes :

1. Seul le papou pas papa pas à poux aurait dit non -> détecté.

2. Seul le papou papa pas à poux aurait dit oui -> détecté.

3. Seul le papou papa à poux aurait dit non -> détecté.

MessagePosté le: 01/07/2007 17:15:54    Sujet du message: enigme Répondre en citant

En voici une nouvelle:

Supposons que vous possédez 81 arbres fruitiers, que ces arbres ne produisent pas la même quantité de fruits et sont numérotés de 1 à 81 suivant la récolte de chacune.

Exemple :
n°1 produit 1 kg
n°2 produit 2 kg
n°3 produit 3 kg
n°10 produit 10 kg
n° 81 produit 81 kg

Maintenant supposons que vous êtes parent de 9 enfants et vous voulez les léguer comme héritage à vos 9 enfants (à part égale en récolte et en nombre d’arbre).
Comment allez vous procéder Question

MessagePosté le: 01/07/2007 18:16:47    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Bizarre, j'ai l'impression que tu as trouvé la réponse sur le même site ou je les ai pris... Very Happy

Ben on coupe les arbres comme ca c'est réglé.
Ou alors comme ce sont des suppositions ca existe pas dc pas de réponse.
Ou encore faut tout léguer a sa femme.
Ou encore tu fait de la confiture avec les fruits.
Ou encore t'a déjà vu des arbres qui font que 1kilo et d'autres 81 kilo de fruits?
Ou encore tu fait 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13+14+15
+16+17+18+19+20+21+22+23+24+25+26+27+28+29+30+31+
32+33+34+35+36+37+38+39+40+41+42+43+44+45+46+47+48
+49+50+51+52+53+54+55+56+57+58+59+60+61+62+63+64+65
+66+67+68+69+70+71+72+73+74+75+76+77+78+79+80+81=3321,
que l'on divise par 9= 369; donc après je sais pas...
Ou encore...

Aiolos
Grand Manitou

MessagePosté le: 01/07/2007 22:25:27    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Quel site? Rolling Eyes

La réponse complète est:

Il faut commencer par calculer la part de chacun
[81*(81+1)/2]/9=369 Kg.

Puis j'ai mis les nombres de 1 à 81 par groupe de 9 ce qui me donne 9 groupes : le premier de 1 à 9 ;le deuxiéme de 10 à 18 ; le troisiéme de 19 à 27 etc juqu'au neuviéme qui sera de 73 à 81.
Ensuite il faut prendre un nombre de chaque groupe et faire la somme des neufs nombres obtenus de telle facon à avoir 369.
Le probléme maintenant est justement de trouver la bonne combinaison.
Il suffit de trouver la premiére aprés c'est assez simple.
Par simple intuition j'ai attribué au premier les arbres 1;11;21;31;41;51;61;71;81 et ceci donne 369Kg ensuite je construit le deuxiéme groupe en suivant l'exemple du premier c-àd qu'au deuxiéme j'attriburais les arbres numérotés 2;12;22;32;42;52;62;72 mais le probléme c'est qu'il manque un arbre: ce n'est pas grave ; la somme nous donne (369-73) donc j'attribue l'arbre numéro 73 au second.
Pareil pour le troisiéme on continue avec le méme exemple c-àd 3;13;23;33;43;53;63 il manque deux arbres , le 73 a été attribué au deuxiéme et il manque 138Kg ; je décide de donner le 64 au troisiéme aprés le dernier arbre est facile à trouvé c'est le 74.
Avec ces trois exemple la démarche se clarifie et je continue la construction des neufs groupes ce qui me donne au finale:

1er:1;11;21;31;41;51;61;71;81.
2éme:2;12;22;32;42;52;62;72;73.
3éme:3;13;23;33;43;53;63;64;74.
4éme:4;14;24;34;44;54;55;65;75.
5éme:5;15;25;35;45;46;56;66;76.
6éme:6;16;26;36;37;47;57;67;77.
7éme:7;17;27;28;38;48;58;68;78.
8éme:8;18;19;29;39;49;59;69;79.
9éme:9;10;20;30;40;50;60;70;80.

Voilà l'héritage est distribué de facon équitable et tout le monde est content Very Happy

MessagePosté le: 01/07/2007 22:51:12    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Very Happy

Attention une belle enigme:

Je me trouve dans une voiture en train de conduire.
Devant moi un gros camion roule a la même vitesse que moi.
Derrière moi, un héicoptère me suis en rase motte à la même vitesse que moi.
A ma gauche, un camion de pompiers tente veinement de me doubler et va à la même vitesse que moi.
A me doite, un énorme ravin.
Question, comment faire pour descendre de la voiture dans l'instant?

Istalir

MessagePosté le: 01/07/2007 22:58:38    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Tu passe par le toit-ouvrant?
Azhard
Guerrier d'élite Atlante

MessagePosté le: 01/07/2007 23:26:36    Sujet du message: enigme Répondre en citant

nan Very Happy
Si tu saute de la voiture soit tu te fait écraser, soit tu tombe dans le ravin et tu risque de créer un accident Very Happy

Aiolos
Grand Manitou

MessagePosté le: 02/07/2007 00:07:54    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Alors à sa place voici ce que je ferais:

1-Si j'avais un siège ejectable (avec le parachute intégré), et bien c'est comme ça que je sortirai Smile

2-Si j'ai une voiture qui possède pas de siège éjectable, je sauterai à droite dans le ravin équipé d'un parachute.

3-Si j'ai pas de parachute, je donne un coup de volant à droite, vers le ravin, ma voiture tombe, mais Superman la réceptionne Smile

4-Si Superman n'existait pas, je ferai appel à mes pouvoirs surnaturels, je me téléporterai moi et ma voiture dans un lieu plus tranquille où je pourrais descendre sans risque Smile

5-Si j'ai pas de pouvoirs, et bien, euh, je suis dans la merde :mrgreen:

MessagePosté le: 02/07/2007 03:36:43    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Tu dit un hélicoptère?? Lol un hélicoptère c'est dans les airs alors le truc c'est de stopper, d'attendre que le camion de pompier passe et de débarquer sans risque...
Istalir

MessagePosté le: 02/07/2007 03:55:43    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Voila, moi aussi j'ai quelques énigmes pour vous.

1- Un médecin assiste à une réception. Au tout début de la soirée, alors qu'il venait de se verser un grand verre de punch (composé de deux ou trois alcools, de jus de fruits, de morceaux d'orange, de pamplemousse, de pomme, de glace), il est appelé d'urgence à l'hopital pour opérer un accidenté de la route. Il avale donc son verre en vitesse, puis un deuxième et un troisième et appelle un taxi.

Le lendemain, en lisant le journal, il apprend que toutes les personnes présentes à la réception sont décédées des suites d'une intoxication. L'enquête révèle que toutes ces personnes avaient bu quelques verres de ce fameux punch.

Question: pourquoi le médecin n'a-t-il pas été empoisonné?

2- (celle-là est beaucoup plus difficile) Deux amis de collège se retrouvent après de nombreuses années. Ils s'informent mutuellement de leur santé et de leur famille. L'un dit:

- J'ai trois enfants. Le produit de leurs âges donne 36. Quant à la somme de leurs âges, elle est égale au nombre de fenêtres de l'édifice d'en face."

L'autre compte les fenêtres, réfléchit, puis avoue son impuissance à trouver l'âge des trois enfants.

- Tu n'aurais pas, dit-il, un autre indice à me donner?

- Certainement, répondit le premier. L'ainé de mes enfants a les yeux bleus.

Et l'autre put déterminer avec certitude l'âge de chacun des trois enfants.

Pouvez-vous en faire autant?

3- (elle aussi elle est difficile) Trois personnes Jean, Jacques et Benoit sont assis les un derrières les autres. Chacun est coiffée d'un chapeau dont il ne connaît pas la couleur et ils sont toutes tournées vers un même mur. Ainsi, Jean ne voit que le mur; Jacques voit le derrière de la tête de Jean (et la couleur de son chapeau); Benoit voit le derrière de la tête de Jacques et de Jean (et la couleur de leur chapeau respectif). Évidemment, ils ne peuvent se tourner la tête pour discuter entre eux.

Ils savent par contre que le boureau, qui les a coiffés chacun d'un chapeau et qui les menace de mort si aucun d'entre eux n'arrive à découvrir la couleur du chapeau qu'ils ont sur la tête, avait au départ en sa possession 2 chapeaux noirs et 3 blancs.

Or, au bout d'une minute, Benoit n'a pas encore parlé. Lequelle de Jean ou de Jacques arrivera ensuite à coup sûr à découvrir la couleur de son propre chapeau?

4- Deux bateaux dans l'Atlantique. L'un, de 35 m de long, navigue dans le sens Est-Ouest à la vitesse de 10 noeuds.

L'autre, de 40 m de long, navigue à la vitesse de 06 noeuds, dans le sens Nord - sud.

Un vent de force 4 souffle dans la direction Nord-nord-est / Sud-sud-ouest.

QUESTION : comment les capitaines communiquent entre eux? 

5- (elle est compliqué) Voici une série de nombres. Vous devez la poursuivre :

1, 11, 21, 1211, ... , ... , ... , etc.  
Aiolia
Général Atlante

MessagePosté le: 02/07/2007 10:09:05    Sujet du message: enigme Répondre en citant

@ Hephaiston: Tu ouvre ta portière et tu descends (et oui, les engins vont tous a la meme vitesse, donc probable qu'ils soient tous a l'arret^^)
Visiter le site web du posteur
Azhard
Guerrier d'élite Atlante

MessagePosté le: 02/07/2007 11:35:18    Sujet du message: enigme Répondre en citant

@ Istalir, l'hélico est en rase motte soit à la même hauteur que toidcon si tu ralenti il t'embouti.

@ Ombre, nan c'est pô ca, tout les véhicules avances!

@ Khaderik, lol, mais nan.

Réponse: Descend du manège c'est pas de ton âge^^.

Aiolos
Grand Manitou

MessagePosté le: 02/07/2007 14:06:31    Sujet du message: enigme Répondre en citant

Pour la première:

Je pense que si il y avait des glaçons, ils devaient être empoisonné, car soit il n'y en avait pas encore quand il en a bu, soit il venait d'être mis donc n'avait pas encore fondu, donc le punch n'était pas encore contaminé par le poison.

Pour la deuxième, j'ai pas encore résolu, (ça demande trop de décompositions :s)

et la troisième, je m'y suis pas attelé car j'ai pas fini la 2ème lol

MessagePosté le: 02/07/2007 15:45:37    Sujet du message: enigme Répondre en citant

devinette 1: Un médecin qui s'enfile 3 verres de mélange avant d'aller opérer un patient, c'est déjà pas logique ^^, sinon le médecin n'a pas participé au repas qui a intoxiqué les autres invités, ce qui explique que bien que tous le monde ait bu de l'apéri, lui n'ai pas été intoxiqué.

devinette2: je cherche
devinette3 : je cherche aussi

devinette 4: par radio

devinette 5 : 111221 , 312211 , 13112221... etc...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2018 23:55:05    Sujet du message: enigme

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Atlantis Index du Forum -> Ancienne Bibliothèque -> Le Shand-bar [HRP] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Digital Dementia © 2002 Christina Richards, phpBB 2.0.6 Version by phpBB-fr-themes